Le geek &
les couleurs

Un geek ne dort pas, il se met en veille !

Un mois avec une Apple Watch

Vincent Muller - Le geek et les couleurs - Apple Watch
Oui, j'ai craqué. Moi qui disais il n'y a pas si longtemps, que jamais je n'achèterai cet accessoire, car je considère une montre assez futile. Ayant partout autour de moi la possibilité de connaitre l'heure, pourquoi donc m'alourdir avec un bracelet à 400 balles dont la beauté me laissait plutôt indifférent ? Je trouvais l'Apple Watch trop épaisse, trop carrée et je n'en comprenais pas l'utilité. De plus, après lecture dans la presse spécialisée, l’appareil ne tenait qu'une seule journée. Oh non ! Ayant déjà assez de choses à recharger quotidiennement, je ne me voyais pas brancher encore un iBidule supplémentaire.

Comment me suis-je retrouvé avec une telle atrocité autour du poignet ?

Tout à commencer petit à petit. Un sommeil léger, maintes fois interrompu au milieu de la nuit pour boire un verre d'eau. Je m’hydratais trop peu en journée. Accaparé par mon travail, il s'écoulait souvent toute une matinée sans quitter de mon siège.
J'ai tenté de faire des rappels dans Mac OS, mais entre le courrier entrant, et les autres messages, j’ai fini par ne plus voir les notifications sur la console du système.

Une montre me rappellerait de me lever, de bouger, d'aller boire, et ne servant qu'à ça, s'apparentait de plus en plus vers la solution idéale.
J'ai dû tout lire sur l'Apple Watch, histoire d'être bien sûr. L’accessoire n'étant pas donné non plus, j'y ai réfléchi plusieurs fois avant d'aller au magasin. Resté plus d'une heure, je me suis laissé tout expliquer et j'ai pu tester les deux tailles du cadran et comparer plusieurs couleurs de bracelets.
Comme souvent avec Apple, plus tu prends le modèle onéreux, plus tu en as pour ton argent. J'ai opté pour l'Apple Watch 2, car elle est étanche et son processeur est un peu plus rapide que l'ancienne génération.

Il m'a fallu plusieurs jours pour trouver un équilibre : le temps nécessaire pour essayer les différentes applications pour le "rappel d'eau", "listes de courses" (oui, je faisais mes achats alimentaires avec un iPhone, mais plus maintenant) et autres pour le sport.

L'épaisseur proéminente du cadran est devenue avec l’utilisation normale. L’époque des montres ultra-fines semble révolue. L'Apple Watch donne une élégance supplémentaire, comme un bijou. Pratique pour impressionner un client, par exemple.

Depuis, je me lève au moins une fois par heure, sinon l’Apple Watch vibre et m'envoie une indication. Je bouge plus, je bois deux litres d'eau par jour et dehors en me promenant, je la laisse calculer le nombre de calories brulées par mes exercices. Je dors mieux, je me déplace plus à pied qu'auparavant. L'application Activité contient un petit onglet "trophées". Elle vous donne une médaille virtuelle pour chaque étape surpassée. C'est idiot, mais c'est très gratifiant, puisque les premières sont reçues assez facilement. Puis on se surprend à regarder ce qu'il faut faire pour en avoir une supplémentaire.

Je n'utilise pas la fonction musique qui permet de copier une liste de lecture sur la montre. Pratique pour écouter ses morceaux favoris en faisant du sport.

Tous les deux jours, je place la montre sur un petit socle pour la recharger, mais je pourrais aisément attendre encore une journée additionnelle. Trois jours donc, pour me rappeler de me lever au moins toutes les heures, de prendre le temps de respirer correctement, de boire de l'eau et de cocher mes courses, c'est pas mal et en fin de compte c'est pas cher payé, car cette montre aide ma santé.

Ah ! Elle serre aussi à déverrouiller mon ordinateur, lorsque je me suis absenté. Avec un mot de passe assez long, j'apprécie de ne plus l'entrer à chaque session.

Au bout d'un mois d'utilisation, je trouve cet accessoire indispensable et je ne sors plus sans l'avoir autour du poignet.